Comment restaurer
la matrice RAID

Produits Magic RAID Recovery Comment restaurer la matrice RAID  

Comment récupérer des matrices RAID à l’aide de Magic RAID Recovery

Restauration des matrices RAID
étape par étape   

Magic RAID Recovery récupère les données des matrices RAID perdus, manquants et inaccessibles.

Plusieurs options de récupération peuvent être disponibles selon que vous disposez de l’ensemble des disques, d’une matrice incomplète ou corrompue, ou d’une matrice RAID non reconnaissable.

Récupération de données à partir d’une matrice RAID saine

Choisissez ce mode si la matrice RAID que vous êtes sur le point de récupérer est saine et complète (tous les disques composant la matrice sont disponibles et fonctionnent correctement). Dans ce mode, vous pourrez lire des fichiers et des dossiers à partir de volumes logiques existants, réparer des volumes logiques corrompus ou restaurer des volumes logiques accidentellement supprimés, ou réparer des systèmes de fichiers corrompus.

En outre, vous pourrez analyser le pool de stockage à la recherche de partitions manquantes ou effectuer une analyse approfondie du pool de stockage pour trouver et récupérer les fichiers et les dossiers.

Récupération de données à partir d'une matrice RAID saine

Il vous suffit de double-cliquer sur le volume logique et de préciser le type d’analyse. Deux types d’analyse sont disponibles : l’analyse rapide pour récupérer les données existantes et les fichiers récemment supprimés, et l’analyse complète si le système de fichiers est endommagé ou si les structures du système de fichiers sont corrompues, formatées ou écrasées.

Lancez l’analyse pour scanner le volume de stockage.

L’outil va scanner le volume sélectionné et afficher les fichiers et les dossiers. Vous pouvez maintenant copier les fichiers et les dossiers ou effectuer une analyse approfondie pour localiser et récupérer les fichiers supprimés en les enregistrant sur un autre support de stockage.

Récupération des volumes logiques manquants

Si Magic RAID Recovery détecte qu’un ou plusieurs volumes logiques sont manquants, l’outil vous demandera d’analyser le pool de stockage à la recherche de partitions supprimées.

Vous pouvez également choisir d’analyser l’ensemble du pool de stockage en choisissant l’option « Analyse complète ». Dans ce mode, Magic RAID Recovery effectue une analyse approfondie du pool de stockage pour tenter de reconstruire le système de fichiers avec tous les fichiers et dossiers. Vous pouvez ensuite copier les fichiers et les dossiers sur un autre support de stockage.

Récupération des matrices RAID dégradées et corrompues ainsi que des disques défectueux

Dans ce mode, vous aurez affaire à une matrice RAID basée sur la parité, à laquelle il manque un ou plusieurs disques en raison d’une défaillance matérielle, ou à une matrice qui est entrée dans un état dégradé. En outre, vous utiliserez ce mode si vous avez connu une défaillance du contrôleur RAID.

Connectez tous les disques qui fonctionnent encore à votre ordinateur. La connexion directe aux ports SATA disponibles est recommandée, bien que vous puissiez utiliser un boîtier DAS multi-disques compatible connecté par un port USB ou Thunderbolt.

Lancez Magic RAID Recovery. L’outil va automatiquement scanner votre ordinateur pour les disques connectés et lire les informations de service disponibles. Sur la base de ces informations, Magic RAID Recovery tentera de détecter le modèle et le fabricant du contrôleur RAID, et de déterminer les paramètres essentiels de la matrice RAID (ordre des disques, taille des bandes, etc.).

L’outil tentera de reconstituer automatiquement le pool de stockage. Le pool de stockage est affiché sous la forme d’une unité de disque.

Magic RAID Recovery analyse le pool de stockage à la recherche de volumes logiques disponibles.

Les volumes logiques découverts sont répertoriés. Cliquez sur un volume logique pour l’ouvrir.

Configurations inconnues et options de récupération avancées

Configurations inconnues
et options de récupération avancées

Dans certains cas, une matrice RAID ne peut pas être détectée automatiquement ou peut avoir été endommagée de manière irréparable. Si tel est le cas, vous avez la possibilité de procéder à une récupération manuelle avancée. Dans ce mode, vous pouvez sélectionner manuellement les disques durs composant la matrice, spécifier l’ordre des disques et le type de la matrice.

Si certains paramètres de configuration vous échappent, Magic RAID Recovery tentera de les détecter automatiquement.

Lancez le mode manuel avancé à l’aide du bouton RAID Constructor situé en haut à gauche de la fenêtre principale. Le RAID Constructor analysera les disques et proposera plusieurs options possibles pour la reconstitution de la matrice.

Mode automatique

Mode automatique

En mode automatique, spécifiez le nombre de disques composant l’ensemble RAID et sélectionnez les disques qui faisaient partie de l’ensemble. Assurez-vous d’inclure tous les disques qui ont participé à la matrice, y compris les disques corrompus et endommagés.

L’outil détectera automatiquement toutes les matrices RAID qui ont été créées sur les disques sélectionnés. Cela peut être utile si vous avez accidentellement reconfiguré la matrice mais avez réussi à arrêter rapidement le processus de synchronisation pour éviter la perte de données.

Recherche par fabricant

Recherche
par fabricant

Si vous savez qui a fabriqué le contrôleur de votre matrice RAID, vous pouvez utiliser l’option de recherche rapide par fabricant. Notez que de nombreux types de RAID sont basés sur des logiciels ; en particulier, la plupart des unités NAS commerciales telles que Synology, QNAP, ASUSTOR, etc. utilisent « mdadm » pour gérer les matrices multi-disques.

En outre, vous pouvez spécifier le type de matrice, ce qui accélérera également la recherche.

Mode manuel

Mode manuel

Si le mode automatique échoue, le mode manuel peut être votre dernier recours. Dans ce mode, vous pouvez spécifier certains ou tous les paramètres de la matrice de disques. Vous pouvez remplir les paramètres de configuration, et Magic RAID Recovery affichera dynamiquement les volumes logiques qui sont détectés à la suite de l’application des paramètres configurés.

Vous n’avez pas besoin de connaître tous les petits détails de votre réseau multi disque. Après avoir spécifié les principaux paramètres, vous pouvez laisser le reste pour la détection automatique en sélectionnant l’option « Détecter automatiquement » dans la liste.

Cliquez sur « Suivant » pour que l’outil détecte ces paramètres à l’étape suivante.

Matrices détectées automatiquement

Matrices détectées
automatiquement

L’option « Détection automatique des matrices » n’apparaîtra que si l’outil a pu découvrir automatiquement une ou plusieurs matrices multi-disques.

Sélectionnez cette option et cliquez sur Suivant pour continuer. Vous serez transféré à l’étape suivante avec tous les paramètres RAID détectés déjà pré-remplis où vous pourrez modifier tous les paramètres détectés automatiquement.

L'ensemble multi-volumes reconstitué

L’ensemble multi-volumes
reconstitué

Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton Ajouter, l’ensemble multi-volumes reconstitué sera ajouté à la section matrices RAID. Vous pourrez alors sélectionner la nouvelle matrice comme vous le feriez pour un disque physique.

De plus, l’outil affichera automatiquement les volumes logiques découverts, qui seront ajoutés à la section Volumes RAID. Vous pourrez scanner, analyser ou copier les données de ces volumes tout comme vous le feriez d’une lettre de lecteur ordinaire.

Assistant de récupération étape par étape

Assistant de récupération
étape par étape

Une fois que la matrice RAID est ajoutée, double-cliquez sur la matrice pour sélectionner le type d’analyse. Une fois que vous avez fait cela, l’outil analysera la matrice et dressera la liste des fichiers et des dossiers découverts.

Sélectionnez les fichiers et les dossiers à récupérer, et cliquez sur le bouton de récupération pour lancer l’assistant de récupération.

L’assistant de récupération est lancé étape par étape.

Sélectionnez l’emplacement où vous souhaitez enregistrer les données récupérées. Veillez à sélectionner un support physique différent pour éviter d’écraser accidentellement les informations récupérées.

Pourquoi
choisir nos
produits ?

Tous les types
de matrices RAID

Magic RAID Recovery reconnaît tous les types de matrices RAID créées avec un large éventail de contrôleurs.

Détection automatique
du RAID

Il n’est pas nécessaire d’être un administrateur système. L’outil détecte automatiquement tous les paramètres du RAID.

Tous les types
de contrôleurs RAID

Le programme prend en charge les matrices RAID construites par tous les contrôleurs RAID, NAS et DAS classiques.

How to
Restore RAID Array

Software Magic RAID Recovery How to Restore RAID Array  

How to Recover RAID Arrays using Magic RAID Recovery

Recovering RAID Arrays
Step by Step   

Corrupted RAID arrays, formatted file systems, deleted files, faulty RAID controllers, exotic file systems and types of RAID are not a problem for Magic RAID Recovery.

There might be several recovery options available depending on whether you have the full set of disks, an incomplete or corrupted array, or a RAID array that cannot be recognized.

Recovering Data from a Healthy RAID Array

Choose this mode if the RAID array you are about to recover is healthy and complete (all the disks comprising the array are available and working correctly). In this mode, you will be able to read files and folders from existing logical volumes, repair corrupted or restore accidentally deleted logical volumes, or repair corrupted file systems.

In addition, you will be able to scan the storage pool for missing partitions or perform a deep scan of the storage pool to find and recover the files and folders.

When in this mode, Magic RAID Recovery will automatically scan your computer’s hardware to detect hard drives connected to your computer’s SATA ports (recommended) or attached in a compatible DAS unit. If a healthy RAID array is detected, Magic RAID Recovery will automatically re-create the storage pool by applying the correct configuration parameters such as the disk order and stripe size. Once the storage pool is reassembled, Magic RAID Recovery will detect its GPT or MBR structure and list the available logical volumes.

Recovering data from a healthy RAID array

All you need to do is double-click on the logical volume and specify the type of the analysis. Two types are available: the quick scan for recovering existing data and recently deleted files, and full analysis if the file system is damaged or the file system structures are corrupted, formatted or overwritten.

Launch the analysis to scan the storage volume.

The tool will scan the selected volume and display the files and folders. You can now copy the files and folders or perform a deep scan to locate and recover deleted files by saving them onto a different storage media.

Recovering Missing Logical Volumes

If Magic RAID Recovery detects that one or more logical volumes are missing, the tool will prompt to scan the storage pool for deleted partitions.

Alternatively, you may choose to scan the entire storage pool by choosing the “Full analysis” option. In this mode, Magic RAID Recovery will perform a deep analysis of the storage pool in an attempt to reconstruct the file system complete with all files and folders. You may then copy the files and folders to a different storage media.

Recovering Degraded and Corrupted RAID Arrays, Failed Disks

In this mode, you’ll be dealing with a parity-based RAID array that is missing one or more disks due to hardware failure, or an array that has entered the degraded state. In addition, you will use this mode if you have experienced a failure of the RAID controller.

Connect all disks that are still working to your computer. The direct connection to available SATA ports is recommended, although you may use a compatible multi-disk DAS enclosure connected over a USB or Thunderbolt port.

Launch Magic RAID Recovery. The tool will automatically scan your computer for connected disks and read the available service information. Based on that information, Magic RAID Recovery will attempt to detect the model and manufacturer of the RAID controller, and determine the essential parameters of the RAID array (disk order, stripe size and so on).

The tool attempts to automatically reconstruct the storage pool. The storage pool is displayed as a disk drive.

Magic RAID Recovery will scan the storage pool for available logical volumes.

The discovered logical volumes are listed. Click on a logical volume to open.

Severely damaged arrays, unknown configurations and advanced recovery options

Severely Damaged Arrays,
Unknown Configurations
and Advanced Recovery Options

In certain cases, a RAID array cannot be automatically detected or may have been damaged beyond repair. If this is the case, you have an option for advanced manual recovery. In this mode, you can manually select the hard drives comprising the array, specify disk order and the type of the array. Should you miss some configuration parameters, Magic RAID Recovery will attempt to detect them automatically.

Launch advanced manual mode by using the RAID Constructor button on the top left side of the main window. The RAID Constructor will scan the disks and offer multiple possible options for reconstructing the array.

Magic RAID Recovery will automatically detect all RAID arrays

Automatic mode

In Automatic mode, specify the number of disks comprising the RAID array and select the disks that used to be parts of the array. Make sure to include all the disks that participated in the array, including corrupted and damaged drives.

The tool will automatically detect all RAID arrays that were ever created on the selected disks. This may be useful if you accidentally reconfigured the array but managed to quickly stop the synchronization process to prevent data loss.

Search by manufacturer option

Faster Search
by Manufacturer

If you know who made the controller of your RAID array, you can use the faster Search by manufacturer option. Note that many types of RAID are software-based; in particular, most commercial NAS units such as Synology, QNAP, ASUSTOR etc., are using ‘mdadm’ to manage multi-disk arrays.

In addition, you may specify the type of the array, which will also speed up the discovery.

Advanced manual RAID recovery

Advanced Manual RAID Recovery

Should the automatic mode fail, the Manual mode might be your last resort. In this mode, you can specify some or all the parameters of the disk array. You can fill in the configuration parameters, and Magic RAID Recovery will dynamically display the logical volumes that are detected as a result of applying the configured settings.

You don’t have to know all the little details about your multi-disk array. After specifying the main parameters, you can leave the rest for automatic detection by selecting the “Detect automatically” option from the list. Click Next to have the tool detect these parameters on the next step.

Automatically detected arrays

Automatically Detected
RAID Arrays

The Automatically detected arrays option will only appear if the tool was able to automatically discover one or more multi-disk arrays.

Select this option and click Next to continue. You will be transferred to the next step with all detected RAID parameters already pre-filled where you will be able to modify any automatically detected parameters.

Reconstructed multi-volume RAID array

Reconstructed
Multi-Volume RAID

Once you click the Add button, the reconstructed multi-volume array will be added to the RAID Arrays section. You will then be able to select the newly added array just like you would a physical disk.

In addition, the tool will automatically display the discovered logical volumes, which will be added to the RAID Volumes section. You will be able to scan, analyze, or copy data from these volumes just like you would from an ordinary drive letter.

The step-by-step recovery wizard

Step-by-Step
Recovery Wizard

Once the RAID array is added, double-click on the array to select the analysis type. Once you do that, the tool will scan and analyze the array, and list the discovered files and folders. Select the files and folders to recover, and click the Recovery button to launch the recovery wizard. The step-by-step recovery wizard is launched.

Select the location to save the recovered data to. Make sure to select a different physical media to avoid accidentally overwriting information being recovered.

Why our
products?

All types
of RAID arrays

Magic RAID Recovery recognizes all types of RAID arrays created with a wide range of controllers.

Automatic
RAID detection

You don’t have to be a seasoned system administrator. The tool automatically detects all RAID parameters.

Any types
of RAID controllers

The program supports RAID arrays built by all popular RAID controllers, NAS and DAS devices.